The ethics of simulation.
Incontournables du passé - le 27/06/2024 - par Dr Céline Longo

Smith AB, Lammers SE. The ethics of simulation. Dans: Works LS, ed. Defining excellence in simulation programs. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2014. p. 592-6.  

Dans une première partie, ce chapitre, issu du livre « The Ethics of simulation » passe en revue, en les illustrant par quelques exemples de situations de simulation, l’ensemble des questions éthiques auxquelles la simulation doit faire face, tant pour les apprenants que pour les patients, les patients simulés ou encore les formateurs et la structure d’enseignement. Le champ de réflexion du chapitre couvre les différents types de simulation et est également élargi à des questions telles que l’enregistrement des séances ou la recherche en simulation. Dans une deuxième partie, les bonnes pratiques permettant de mener les simulations de façon éthique sont rappelées : le choix d’un mode de simulation au service de l’objectif d’apprentissage, l’importance du pré-briefing et du débriefing pour les participants, mais aussi pour l’équipe de formateurs en amont et à l’issue de la séance de simulation afin d’améliorer leurs pratiques.

Ce contenu est d’ailleurs cité dans la nouvelle version du « Guide des bonnes pratiques de en matière de simulation » de l’HAS qui consacre désormais une partie de ce guide à ces aspects éthiques en simulation.