« Standards de bonnes pratiques de l’Association des formateurs de patients standardisés (ASPE) »
Incontournables du passé - le 29/09/2021 - par Dr Véronique Delmas

Les standards de bonnes pratiques (SBP) de l’Association of Standardized Patient Educators (ASPE), publiés dans Advances in Simulation en 2017, représentent une étape importante dans le développement de la méthodologie du patient simulé et la professionnalisation des pratiques de ceux qui travaillent avec les PS. En France, la barrière de la langue avec cet article publié en anglais a probablement limité l’accès et le déploiement de ces recommandations.


Afin de favoriser la connaissance et la diffusion de cet article, la SoFraSims a participé à sa traduction française. Traduit en Français par la Pr Anne Bellot / Carine Layat-Burn pour le comité international de l’ASPE, cette publication mise à disposition sur le site de la SoFraSims en mars 2021 permettra certainement une amélioration des pratiques.


Les auteurs expliquent ainsi le processus pour rédiger ces standards de bonnes pratiques (SBP) dont l’objectif est d’assurer le développement, l’intégrité et l’application sécurisée des efforts éducationnels utilisant les PS. Soulignons que les SBP reposent sur 5 valeurs sous-jacentes : la sécurité, la qualité, le professionnalisme, la fiabilité et la collaboration.


Enfin, les auteurs décrivent cinq domaines de bonnes pratiques : l’environnement de travail sécurisé, le développement de cas, la formation des PS à l’interprétation des rôles, au feed-back et à l’utilisation d’instruments d’évaluation, la gestion de programme ; et le développement professionnel.
Chaque domaine est divisé en principes accompagnés de pratiques-clés qui fournissent des lignes de conduite claires et pratiques pour atteindre les résultats attendus et créer des simulations qui sont sécurisées pour tous les intervenants.


L’enjeu de cette traduction française est de permettre l’intégration systématique de ces bonnes pratiques dans les structures de simulation et favoriser ainsi la sécurisation et la qualité des simulation avec PS.


Alors si vous ne l’avez pas encore lu, le groupe de Veille Scientifique vous invite à en prendre connaissance !!

Par Dr Véronique Delmas

Lire l’article