Eppich Walter, and Adam Cheng.
Simulation in Healthcare 10.2 (2015): 106-115.
En 2015, Eppich et ses collègues proposent un cadre conceptuel intégrant une approche mixte de débriefing appelé PEARLS [Promoting Excellence And Reflective Learning in Simulation].
Le PEARLS offre un cadre structuré adaptable aux débriefings de séance de simulation comportant une variété d’objectifs, y compris la prise de décision clinique, l’amélioration des compétences techniques, la formation au travail d’équipe et la collaboration interprofessionnelle.
PEARLS intègre 3 stratégies pédagogiques :
( a ) L’auto-évaluation de l’apprenant,
( b ) La facilitation par une discussion ciblée pour promouvoir la réflexion critique et une compréhension plus approfondie des événements,
( c ) La fourniture d’un retour d’information directif sur la performance et/ou d’un enseignement ciblé.
Le cadre aide le formateur dans la prise de décision pratique pour la sélection ciblée d’une stratégie éducative au cours de la phase d’analyse du débriefing.
Il intègre dans un script des éléments de langage scénarisé pour guider le débriefing selon la stratégie pédagogique choisie.
Il propose une aide cognitive qui peut aider le formateur et augmenter ses compétences, en particulier chez ceux qui sont encore en train de consolider leur compétence de débriefing.
Le script aide les formateurs de simulation dans 3 points principaux :
(1) pour préparer le terrain pour le débriefing ;
(2) pour organiser le débriefing : a) inclure les réactions initiales des participants, b) réaliser une description des éléments de cas pertinents, c) sélectionner une approche pédagogique et réaliser une analyse des domaines de performance positifs et sous-optimaux et de débriefing, d) enfin réaliser un résumé des leçons apprises ;
(3) formuler des questions qui permettent aux éducateurs de partager clairement leur point de vue honnête sur les événements.
Le cadre PEARLS et le script de débriefing répondent à un besoin pour de nombreux formateurs en simulation en santé qui ont besoins d’apprendre à animer des débriefings.