Le risque infectieux fait partie intégrante des risques liés aux soins et est un enjeu prioritaire du domaine de la santé.
Depuis de nombreuses années, la simulation en santé est reconnu comme un outil prépondérant de gestion des risques associés aux soins. Dans le guide de Simulation et gestion des risques de 2019, la Haute autorité de santé (HAS) introduit cette thématique en précisant qu’il est notamment important « d’inclure les mesures essentielles d’hygiène dans chaque grand thème de formation par simulation en santé ».
Le travail des auteurs s’inscrit naturellement dans le prolongement de ce guide. Son objectif est d’apporter les compléments pratiques et opérationnels répondant aux préconisations relatives à l’intégration des pratiques d’hygiène et de lutte contre les infections associées aux soins à tout programme de simulation en santé.
Après avoir exposé un retour d’enquête réalisé en France auprès des centres de simulation et des professionnels hygiénistes, les auteurs balayent les différentes modalités de simulation permettant d’intégrer la maitrise du risque infectieux comme objectif pédagogique des programmes de simulation.
Un chapitre est destiné à l’élaboration de préconisations de bonnes pratiques en simulation pour la prévention du risque infectieux. Retenons notamment l’importance que chaque structure identifie un référent expert en hygiène participant notamment au comité pédagogique et aux sollicitations des formateurs lors de la conception pédagogique.
Et vous, comment intégrez-vous la prévention du risque infectieux en simulation ? La lecture de ce guide est l’occasion d’améliorer nos pratiques !
Dr Véronique Delmas