David Gaba, pionnier de la simulation en santé dresse en 2001 dans son article, un bilan d‘une dizaine d’année d’exercice du programme de simulation appliquée à l’anesthésiologie pratiqué avec son équipe dans le centre de simulation de Palo Alto.
Il jette ici les bases et les premiers principes du « Crew Resource Managment » (CRM) appliqués à la santé et notamment l’anesthésiologie. Les CRM sont un concept issu de l’aéronautique et recensent les compétences non techniques nécessaires à l’équipage pour la gestion d’une situation de crise comme le travail d’équipe.
LFort du constat que de nombreuses lacunes existent dans la formation des cliniciens dans les domaines de la santé, notamment l’anesthésiologie, au profil cognitif impliquant complexité et dynamisme, il propose les bases d’un programme « Anesthesia Crisis Resource Management » (ACRM).
Celui-ciimplique des scénarii de simulation très réalistes nécessitant une prise de décision complexe et une interaction avec plusieurs membres du personnel.
La philosophie de la formation adaptée aux soins de santé est celle de former des équipes au travail en équipe pluriprofessionnelle (chirurgie, infirmière, anesthésiste). Les scénarii sont chacun suivis d’un débriefing détaillé à l’aide de bandes vidéo de la séance de simulation.
Une formation spécifique pour les instructeurs est déjà évoquée, notamment concernant le débriefing.
L’ACRM est depuis largement adopté dans les principaux établissements de soins de santé du monde entier. L’approche ACRM est également largement étendue et transposable à une grande variété d’autres domaines de soins de santé qui impliquent complexité et dynamisme, tels que la médecine d’urgence et de traumatologie, les soins intensifs et les équipes d’intervention en cas d’arrêt cardiaque.