Disponible aux Presses Universitaires de Grenoble, dans la collection « Points de vue et débats scientifiques, en version livre papier ou E-book.
Parution : janvier 2022.
Auteur : Lucille Vadcard.
Maître de conférences à l’université de Grenoble, en Sciences de l’Education et de la Formation, Lucille Vadcard mène des travaux sur la didactique des gestes techniques en formation professionnelle et plus particulièrement en santé.
Après avoir défini le geste technique professionnel et ses composantes motrice, fonctionnelle et structurante, l’auteur expose différentes approches du geste et de sa formation : biomécanique, anthropologique, ergonomique puis didactique.
L’auteur s’intéresse ensuite à deux grandes modalités de formation. D’une part, la transmission par compagnonnage en situation de travail, questionnant la position des tuteurs et de la situation d’apprentissage, d’autre part, la simulation, en particulier en santé, questionnant l’intérêt d’un réalisme toujours plus poussé, reléguant au second plan la réflexion sur les caractéristiques des supports des situations de formation. L’auteur propose ainsi d’intégrer la réflexion didactique dans le support de formation.
Bien qu’il soit un peu « pointu », cet ouvrage, étayé par des travaux scientifiques issus pour beaucoup du champ des formations en santé, permet d’étayer nos connaissances sur les gestes techniques et leurs enseignements. Il pose un regard critique constructif sur la simulation en santé et ouvre la voie à une approche différente.